Et si ... Nous imaginions la transition ?

4 octobre 2022

La Transition dans laquelle nous sommes pris et engagés nous appelle à élargir nos horizons, à imaginer des mondes pour changer le monde, comme Cyril Dion (réalisateur des documentaires "Demain" et "Animal") nous invite à le faire. Car c’est notre capacité à créer un futur souhaitable qui nous permettra d’accélérer la transition et ainsi de créer de nouvelles façons de vivre.

Lors de la première partie de cet événement, Cyril Dion nous a apporté sa vision sur le rôle du cinéma dans la création de ces nouveaux imaginaires.

La seconde partie de la soirée, organisée autour d’un débat animé par Pascal Claude, a permis le croisement des regards de la société civile, du monde de l’entreprise et du monde universitaire et de ses étudiant·e·s sur les transformations vitales qu’appelle la transition écologique et a répondu plus précisément à la question : le monde universitaire et le campus d’Arlon en font-ils assez ?

L’ensemble de la soirée était organisé avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles

L’organisation de la conférence a par ailleurs pu être réalisée grâce au soutien de la Ville d’Arlon, la Province de Luxembourg, la Faculté des Sciences et l’Unité de Recherche Sphères de l’Université de Liège.

À partir de 18h30

• Accueil et apéritif dînatoire (gratuit)

À partir de 19h30

• Conférence sur le rôle du cinéma dans la création des imaginaires par Cyril Dion, auteur, réalisateur, poète et activiste écologiste français.
  • Débat animé par Pascal Claude (Dans quel monde on vit - RTBF) en présence de Cyril Dion, de Jacques Crahay, Président de l'Union Wallonne des Entreprises (2018-2020), de Sybille Mertens, professeure, économiste et conseillère à la Transition de l’ULiège et d'étudiant·e·s du campus d’Arlon.