Conférence de Philippe Defeyt


Infos

Dates
16 mars 2023
Lieu
Rox
9 Avenue Adam
6767 Rouvroy
Horaires
19h30

De plus en plus d'études ou de déclarations politiques entendent articuler les problématiques de la justice sociale et des transitions écologiques (énergie, climat, biodiversité). La conciliation n'est pas évidente, comme l'ont montré les nombreuses manifestations organisées par les gilets jaunes en France quand le gouvernement a essayé d'augmenter les prix des carburants routiers.

En Belgique, quand on a baissé la TVA sur l'énergie, de nombreux économistes ont dit que cela n'aidait pas vraiment les plus pauvres et n'incitait pas à économiser l'énergie. En même temps on peut légitimement penser que plus de logements de meilleure qualité ou plus de transports autres qu'en auto peuvent apporter beaucoup sur les deux plans.

Mais encore faut-il financer ces politiques, sans augmenter l'empreinte écologique.

Oui, on peut "aller chercher l'argent là où il est", mais comment ? Peut-on construire un consensus sociétal pour y arriver ? Sommes-nous individuellement et collectivement prêts à consacrer pendant une vingtaine d'années plus de moyens à investir pour construire un avenir plus durable et plus équitable ? Et comment fait-on, entretemps, pour résoudre d'autres problèmes ou rencontrer d'autres inquiétudes ?

Programme de la soirée
19h00 – Accueil
19h30 – Conférence
21h00 – Rencontre et échanges avec la salle
21h30 – Drink offert aux participants

Partager cet agenda