L'école face à l'urgence écologique

Le 30 janvier 2024
Centre culturel
Avenue d'Houffalize, 56d
6800 Libramont
9h - 16h30
gratuit - info : cdd@hers.be

S'inscrire

Nous souhaitons inviter tous les enseignant·es motivé·es du fondamental et du secondaire, à nous rejoindre et à s'inscrire dans les plus brefs délais (places limitées) via l'IFPC : La formation « Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence climatique» fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC https://ifpc.cfwb.be. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro « 110102315/48769».

À la lumière de nombreux constats scientifiques, les ressources de notre planète s’épuisent à grande vitesse, rendant son futur particulièrement incertain. En conséquence, ni les prises de conscience et actions individuelles, ni les décisions collectives à l’échelle d’un pays ne suffiront à enrayer le processus de dérèglement climatique actuel.

Pourtant, bien que leur mise en œuvre reste insuffisante pour l’heure et que la fenêtre pour agir se réduise sans cesse, des solutions existent ! Nous sommes toutes et tous acteurs de la société de demain et avons à ce titre un rôle à jouer, mais aussi des responsabilités à prendre. Ainsi, dans ce qui constitue sans aucun doute le défi majeur de notre siècle, l’école, ses enseignants et ses élèves ont un rôle central à jouer.

En effet, si les jeunes d’aujourd’hui s’expriment généralement davantage en faveur de changements sociétaux favorisant une transition socio-écologique que les générations précédentes, ils ne disposent que de peu d’opportunités pour comprendre les enjeux environnementaux et débattre sur le sujet. Leurs enseignants manquent pour leur part souvent d’outils pour favoriser cette même compréhension. Il est donc important d’oser ouvrir la discussion sur ces sujets sociétaux, et pour cela de créer un espace de dialogue où peuvent se confronter différentes opinions.

C’est dans cette optique qu’en 2023, un collectif de quelques enseignants a créé « la charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique », destinée à toutes les parties prenantes du milieu de l’enseignement. Cette charte rassemble 12 balises mettant en place un cadre pour l’intégration et la prise en compte des enjeux écologiques dans le monde scolaire.

Rejoignez-nous le 30 janvier prochain pour bousculer les habitudes établies et ouvrir la porte à la transition écologique dans les écoles !

Pour ce faire, nous vous proposons une journée qui rentre dans le cadre des formations continues reconnues par l’IFPC. Elle débutera par une présentation des balises pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique effectuée par Gaëtane Coppens (l’une des fondatrices de la charte). Elle se poursuivra par un temps de co-construction durant lequel les participants.es, réparti.es en sous-groupes, auront l’occasion d’échanger sur leurs réalités respectives, de s’approprier les balises de la charte et de construire ensemble des propositions réalistes d’intégration de la transition écologique dans leur classe et/ou école. Cette journée de formation et de sensibilisation collective ouvrira ainsi la voie à une meilleure prise en compte de la transition socio-écologique dans le monde scolaire.

mceclip0 - 2023-10-24 14h26m15s